Bonjour ! vous pouvez vous enregistrer maintenant !
 
  ACCUEIL | INFOS | ARCHIVES | GUIDES ET FAQ | RESSOURCES | PETITES ANNONCES | FORUM | SONDAGES
 Services
 Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Actus habitat-immobilier : Un Pimms à la Porte d'Aubervilliers
le 6/10/06 (2281 lectures)

Ce sera un point information médiation multiservices structures, c'est à dire un point d'informations sur les services publics et les équipements du quartier.



Un PIMMS ouvre en octobre dans le quartier de la Porte d'Aubervilliers, 206 boulevard Macdonald dans le 19e, Il concernera les populations de deux arrondissements, d'un côté comme de l'autre de l'avenue de la Porte d'Aubervilliers, les habitants de la cité Emile-Bollaert (19e) comme ceux des cités Charles-Hermite et Abeille (18e).
Un PIMMS. c'est un Point information médiation multiservices, structure d'information sur les services publics et les équipements d'un quartier, la façon de les utiliser ou de s'orienter vers les bons interlocuteurs pour toute question administrative ou sociale. Elle aide et accompagne aussi aux démarches de la vie quotidienne (par exemple des difficultés à utiliser internet) et fait de la médiation en cas de problèmes (échelonnement de paiement d'amendes ou de factures impayées...).
Les PIMMS, inventés il y a dix ans, fonctionnent en partenariat (municipalité, services publics, entreprises, associations locales). Il en existe dix-huit en France. À Paris, le premier s'est constitué en octobre 2004 dans le 18e, Porte Montmartre, implanté dans les locaux du bureau de poste. Un deuxième a été créé dans le 20e au printemps. Celui-ci sera le troisième PIMS, c'est un lieu ressource, une passerelle, une valeur ajoutée à ce qui existe déjà, complémentaire des associations ou des services sociaux sans parachutage ni concurrence, un lieu d'accueil et de rencontres.
Le nouveau PIMMS va ouvrir au 206 boulevard Macdonald dans    un immeuble d'appartements dont    on aménage un local au rez-de-chaussée pour le loger, ainsi qu'un    local au premier étage pour installer le PLI (plan local d'insertion) 18e-19e, qui s'occupe de formation et d'accompagnement personnalisé vers l'emploi, et enfin une salle de réunion au sous-sol.
Tout devrait être prêt vers le 20 octobre. Le PIMMS n'ouvrira au départ que deux jours par semaine car les médiateurs qui l'animeront (quatre à terme) n'ont pu être recrutés (emplois-tremplin) qu'en septembre et il faut leur assurer deux cents heures de formation.
Reste une question en suspens, posée notamment par Thierry Gil, président de l'association Charles-Hermite : le PIMMS a vocation de traiter les problèmes des habitants du 18e comme du 19e mais il est situé dans le 19e et l'avenue de la Porte d'Aubervilliers constitue une sorte de "frontière" matérielle et psychologique. La passera-t-on facilement ? Le 18e considérera-t-il le PIMMS de la Porte d'Aubervilliers comme lui appartenant ?



Autres articles
3/06/08 - Fêtes des voisins 2008
3/06/08 - Information sur les ascenseurs
3/06/08 - Conseil syndical - réunion du 26 mai 2008
4/01/08 - Tri des déchets
4/01/08 - Recyclage des piles

 Recherche

Recherche avancée